Sans-titre-3.jpg

Description

La mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Action contre les Mines, de 2007 à 2023, a donné lieu à diverses réalisations et a permis de conduire des activités d’enquêtes non techniques dans 489 localités dans les départements de Ziguinchor, Oussouye, Bignona, Bounkiling, Goudomp et Kolda, de répertorier 144 zones dangereuses confirmées. La Région de Kolda est déclarée libre de mines.
A ce jour, 2.043.836,37 m² ont été déminés et 477 mines et autres engins explosifs détruits dans les localités de Sindone, Diagnon, Dar Salam, Bacounoume, Etomé, Toubacouta, Gonoum, Adéane-Kagnaka, Baraf, Gouraf, Bourofaye Baïnounck, Mpack, Kandialang, Boutoute, Mandina-Mancagne, Etafoune, Dioher, Kassoulou, Kailou, Kaguite, Bissine, Kadiéné, Ediouma, Basséré et Mahamouda-Darsalam (Département de Ziguinchor), Sincap-Tilidji, Djibanar, Singhère-Baïnounck, Singhère-Escale, Kounayan, Klonia, Sanou-Sénégal, Bafata-Balante, Bagui-Balante, Djidadji-Mandingue, Kanico, Sathioum, Toubacouta Mandingue, Singhère-Kaour, (Département de Goudomp) ainsi que dans les carrières, ponts et ponceaux (Baghagha, Adéane, Kanéma, Tambacoumba, Sansancoto, Fassada, Bélan, Samboucounda-Doumassou) situés le long de la RN6.
Il s’y ajoute une superficie de 32.746 m² précédemment suspectés dangereux qui ont été déclassés à la suite d’Enquêtes Techniques.
La conduite des opérations de déminage a permis ainsi de libérer les populations de ces localités de l’impact des mines. Cela s’est traduit par l’occupation progressive des terres abandonnées, l’exploitation des vergers, l’emblavement de nouvelles surfaces ainsi que l’extension des zones d’habitation. Dans les localités telles que Dar Salam et Mpack, la reprise des activités économiques a favorisé le redémarrage d’unités de transformation fruitière (mangue et noix d’anacarde) et d’une conserverie de fruits et légumes.

Dans d’autres localités, des plateformes multifonctionnelles ont été mises en place pour l’allègement des travaux des femmes et la conduite d’activités génératrices de revenus.
Le déminage de ces localités a favorisé la mise en place de programme phare du Plan Sénégal Emergent comme l’Agropole-Sud, le PUMA, le PUDC, Agri-Jeunes ainsi que des infrastructures routières et de développement.
Toutefois, le Sénégal n’avait pas réussi à éradiquer totalement les mines en 2009, conformément à l’article 5 de la Convention, soit dix (10) ans après le début de son application interne. Ainsi, la Conférence des Etats-Parties lui avait accordé une extension de délai de sept (7) ans pour poursuivre ses efforts sans encore y arriver en 2016. Une deuxième extension de délai de cinq (5) ans 2016-2021 n’a toujours pas terminé le déminage intégral et une troisième extension de cinq (5) ans 2021-2026 est en cours pour donner la possibilité au Sénégal de se déclarer libre des mines, conformément à ses engagements vis-à-vis de la Communauté internationale.