Education au risque des engins explosifs

L’Education au Risque des Engins Explosifs (EREE) désigne les activités qui visent à réduire le risque du aux engins explosifs en sensibilisant les femmes, les filles, les garçons et les hommes en fonction de leurs différents rôles, besoins et vulnérabilités, et en encourageant le changement de comportement. Elle comporte trois  sous composantes que sont la Diffusion de l’Information au Public, l’Education et la Formation ainsi que la Liaison avec les Communautés.

La  diffusion  de  l’information  au  public avertit les populations  des  risques  d’accidents  dus  aux engins explosifs.  Il  s’agit d’une  forme de communication à sens unique qui utilise les médias de masse pour une large diffusion des informations.

L’éducation  et la formation vise à réduire les risques d’accidents dus aux engins explosifs. Cette activité se fait à double sens car  il  s’agit  à  la   fois  d’enseigner et d’apprendre  des  notions,  de développer des réflexes et des pratiques.  L’éducation et la formation peuvent  se  dérouler  dans  un  cadre  formel ou informel et  doivent particulièrement s’adresser aux communautés en situation de risque.

La liaison avec les communautés consiste en un échange d’informations concernant la présence d’engins explosifs, ainsi que les risques qu’ils présentent, entre les communautés touchées, les  opérateurs et le CNAMS.  Elle est réalisée par une équipe qui sert de tampon durant le processus de déminage entre les différentes parties et qui doit s’assurer que les besoins et les priorités des populations sont pris en compte.

En fonction de chaque sous composante, des méthodes et des outils de communication sont utilisés pour mieux atteindre les groupes cibles.

Dans le cadre des activités d’accompagnement aux actions de déminage, la formation à la sécurité face aux engins explosifs dénommée « Landmine Safety Training » (LST), partie intégrante de l’EREE, est destinée aux personnels des structures et associations intervenant de manière ponctuelle dans les localités contaminées par les engins explosifs. Elle vise à outiller cette cible de manière à lui permettre d’avoir les bons réflexes sécuritaires.