CICR

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR), à travers son Sous Bureau basé à Ziguinchor, est un acteur dynamique dans l’action contre les mines. Dans le cadre de sa mission humanitaire qui est de secourir des personnes vulnérables en zone de conflit, entre autres, le CICR a soutenu de manière constante l’Assistance aux Victimes (AV) de mines antipersonnel.

Les volets dans lesquels le CICR s’est le plus illustré dans l’Assistance aux Victimes sont le secours d’urgence et l’appareillage orthopédique en faveur des victimes. En cas d’accident par mine, en plus du soutien à l’évacuation des blessés, le CICR prend souvent en charge leurs soins d’urgence et leur apporte un appui en vivres.

Pour ce qui est de l’appareillage, l’intervention est multiforme. Le CICR est intervenu dans le renforcement des capacités du Centre régional d’appareillage et orthopédique (CRAO) de l’Hôpital régional de Ziguinchor, à travers l’équipement et la formation des techniciens.

L’Organisation a également mis gratuitement à disposition son Centre d’appareillage à Bissau, dans le cadre d’un partenariat avec le CNAMS et l’Initiative Solidaire pour les Actions de Développement/Association Sénégalaise des Victimes de Mines (ISAD/ASVM), qui a permis, pendant plus de quatre (4) ans, d’appareiller les victimes de mine sénégalaises et autres personnes handicapées.

Entre autres services, le CICR a accompagné également des victimes de mine dans leur insertion socioéconomique, à travers le financement de micro-projets individuels.

En sus de l’Assistance aux Victimes, le CICR fait également de l’Education au Risque des Engins Explosifs (EREE) en finançant la Croix Rouge Sénégalaise (CRS) de Ziguinchor, qui mène des activités de sensibilisation.

Par ailleurs, dans une perspective de redimensionnement de son personnel et de changement d’orientation, le CICR a fait une étude sur l’impact de la contamination par mine dans le vécu des communautés vivant dans des localités affectées par le conflit. Les résultats de cette étude ont été partagés avec le CNAMS