ISAD/ASVM

L’Initiative Solidaire pour les Actions de Développement/Association Sénégalaise des Victimes de Mines (ISAD/ASVM) est une organisation de victimes d’engins explosifs, mais qui peut accueillir d’autres membres qui ne sont pas des victimes.

Elle a été créée en 1999 (au début c’était ASVM, c’est en 2022 que c’est devenu ISAD/ASVM). L’Association s’active dans beaucoup de domaines tels que l’Education au Risque des Engins Explosifs (EREE), les activités génératrices de revenus et le développement, même si les préoccupations des victimes de mines (Assistance aux Victimes) sont au cœur de son agenda ; ce qui fait de l’Association un partenaire privilégié du CNAMS dans l’action contre les mines au Sénégal. Cette collaboration a pour objectif de renforcer l’envergure et les moyens de l’Association. Pour son efficacité opérationnelle, le CNAMS a eu à la doter en mobiliers de bureau et a mis à sa disposition un véhicule.

Un partenariat tripartite CNAMS-CICR-ISAD/ASVM avait permis de prendre en charge l’appareillage des victimes de mine au Centre d’Appareillage de Bissau pendant plus de quatre ans. Ce programme a pris fin en 2023. L’USAID a financé la construction d’un Centre d’Appareillage pour ISAD/ASVM pour lui permettre d’assurer durablement les besoins en la matière. 

En plus de l’aide des paires, l’Association mène des activités de prise en charge de la santé physique et mentale, de l’appareillage et l’insertion socioéconomique des victimes.

Dans le domaine de l’Education au Risque, ISAD/ASVM est un opérateur dans les actions de sensibilisation (causerie, émission radio, thé débat…) contre les Engins explosifs. Ses relais sont des victimes de mine dont des amputées qui sillonnent villages et écoles pour délivrer des messages de conscientisation et inviter au changement de comportement pour éviter les accidents par mine.