Déminage

Le déminage humanitaire a pour objectif de retirer des zones infestées, toutes les mines et autres engins explosifs  aux fins de restituer les terres à la population locale. Il porte sur les enquêtes non techniques (ENT), la cartographie, le marquage des zones dangereuses confirmées (ZDC), les enquêtes techniques (ET) et la dépollution (enlèvement et destruction des engins explosifs).  Ce processus  intègre  la formation de démineurs et la mise en place d’un système de gestion de l’information. Ces activités  de  déminage  de type humanitaire sont différentes du déminage opérationnel (militaire) et sont encadrées par les Normes  internationales (IMAS) et nationales (NOSAM) avec des opérateurs civils.

Au Sénégal trois méthodes de déminage  sont privilégiées: le déminage manuel, le déminage mécanique et le déminage cynophile. L’activité de déminage doit être précédée, accompagnée et suivie par la liaison avec les communautés. La hiérarchisation des zones à déminer devra être effectuée en toute transparence en tenant compte des besoins des populations.

Pour réussir les opérations de dépollution dans les délais envisagés, le programme prévoit une   mobilisation  importante  de  ressources  humaines.  Les  femmes  sont  également encouragées à s’engager dans cette dynamique conformément au critère de genre, d’égalité des chances, et dans le respect des convenances culturelles en matière d’emploi.

Le déminage demeure une activité dangereuse, lente et très onéreuse. Son caractère dangereux réside dans les caractéristiques et les différents modèles d’engins explosifs qui, parfois, attirent la curiosité des populations notamment les enfants. Un suivi post-déminage est aussi nécessaire pour évaluer de manière chiffrée et analytique l’utilisation effective de terres dépolluées.

 Le déminage manuel:

Il s’agit de l’activité de déminage qui fait directement intervenir l’homme dans les phases de détection, de dégagement et de neutralisation de la mine.
La phase de détection est réalisée au moyen d’un détecteur de métaux électromagnétique. Si son emploi est contre-indiqué on utilisera idéalement une sonde de déminage ou en substitution tout objet pointu. Dans ce dernier cas, il s’agira de sonder chaque centimètre carré du sol. Cette technique est appelée excavation. Longue et fastidieuse, elle offre néanmoins des résultats fiables.

Le déminage mécanique:

L’utilisation d’engins mécaniques dans les opérations de déminage/dépollution peut comprendre un engin mécanique utilisant un outil unique ou un engin mécanique utilisant différents types d’outils ou de nombreux engins mécaniques utilisant divers types d’outils.

Les engins mécaniques, utilisés dans le déminage ou l’enquête technique, peuvent être divisés en deux grandes catégories : les engins de dépollution et les engins de préparation du terrain.

Déminage cynophile (CDEM):

Le terme « chien détecteur d’explosifs de mines » (CDEM) désigne un chien spécialement dressé pour détecter les odeurs émises par les explosifs contenus dans les  mines et autres engins explosifs. Il peut s’agir de vapeurs d’explosifs ou de celles émises par le boîtier de la mine.

Les CDEM sont adaptés pour vérifier la présence de mines et autres engins explosifs au cours des enquêtes techniques.