Le Plaidoyer peut être défini comme la défense d’une opinion, d’une cause ou en faveur d’un groupe de personnes dans le but d’influencer et de modifier positivement les politiques publiques.
Dans le domaine de l’action contre les mines, le plaidoyer vise l’abandon total et définitif de l’utilisation des mines antipersonnel. Il est conduit au niveau international et à l’échelon national.
Au plan international, sa cible est constituée par la communauté des nations, en général, dont l’attention est attirée sur les menaces que les engins explosifs font peser sur les civils, les travailleurs humanitaires et les soldats de la paix. La cible comporte également les pays producteurs de mines qui sont sensibilisés sur la nécessité de la fermeture des usines de production, du renoncement à l’emploi des engins déjà produits et de la mise hors d’état de nuire des stocks existants. L’international englobe aussi les pays donateurs, invités à assumer leurs responsabilités quant au soutien à apporter aux pays dont les territoires sont minés et qui ne disposent pas de moyens suffisants pour en assurer la dépollution. Il s’agit, en clair, de mener une offensive, sur la base d’éléments objectifs et vérifiables, afin de mobiliser les ressources nécessaires à la prise en charge de la problématique.
S’agissant du niveau national, le plaidoyer a pour finalité d’influer sur les décisions des pouvoirs publics, en vue de l’adoption de mesures coercitives à même de mettre fin à l’activité de pose de mine. Ces mesures devront être accompagnées de l’allocation de ressources conséquentes aux institutions chargées de la mise en œuvre des programmes de déminage humanitaire, pour mener à bien la mission qui leur est impartie et dans des délais raisonnables.
Les pouvoirs publics sont, par ailleurs, invités à s’employer à la création des conditions législatives, sociales et économiques permettant aux victimes de mines de jouir de leurs droits et de jouer un rôle productif dans leurs communautés.