Le Projet d’Assistance à la Lutte Antimines en Casamance (PALAC) a pour objectif d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’un Cadre stratégique, institutionnel et réglementaire (Composante 1), la mise en œuvre des Opérations de Déminage humanitaire (Composante 2) et la mise en œuvre des activités d’Education au Risques, d’Assistance aux Victimes et de Plaidoyer (Composante 3).
Financé par une subvention de l’Etat du Sénégal et des contributions de ses Partenaires, il est doté d’une autonomie administrative et financière ainsi que de la capacité juridique de passer des contrats, conformément au Document d’Appui au Projet et à la législation nationale. Aux fins d’exécutions du projet, le PALAC est autorisé à ouvrir des comptes bancaires auprès des institutions de la place pour y domicilier les fonds reçus des partenaires et la subvention de l’Etat du Sénégal.
La coordination opérationnelle du PALAC est assurée par un Coordonnateur qui est le responsable de la gestion administrative et financière du projet. Le Directeur du Centre National d’Action Antimines (CNAMS) est le Coordonnateur du PALAC. Il est nommé par le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, parmi les Fonctionnaires de la hiérarchie A1 justifiant d’une ancienneté de dix (10) ans, au moins. Il est assisté par un Cabinet composé de Conseillers techniques et d’un(e) Assistant (e) de Direction.