La Gestion de l’Information est un précieux outil d’aide à la prise de décisions par la fourniture en temps réel d’informations justes et fiables. Elle soutient tous les piliers de l’action contre les mines et permet d’avoir une vue d’ensemble afin d’assurer une gestion axée sur les résultats. Pour que la Gestion de l’Information soit efficace et efficiente, il est important de collecter toutes les informations à travers plusieurs étapes : avant, pendant et à la fin du processus de l’action contre les mines.
La Gestion de l’Information n’est pas seulement la collecte de données mais un cycle qu’il faut respecter : il s’agit de l’identification des besoins, de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la dissémination de l’information.
Les Centres nationaux sont les détenteurs de toutes les informations collectées dans l’action antimines ; justement les bases de données doivent être centralisées même si IMSMA peut être installé au niveau des opérateurs pour faciliter la collecte et la transmission. A travers IMSMA, une communication s’établit entre les différents acteurs de l’Action contre les mines ; la plateforme permet au Centre national de partager les informations avec les autorités, les bénéficiaires, les opérateurs et les bailleurs de fonds.
D’après le Glossaire des Normes Internationales de Lutte Antimines (NILAM): « IMSMA est le système d’information privilégié par l’ONU pour la gestion de données critiques dans le cadre des programmes mis en œuvre sur le terrain. IMSMA assure la collecte des données, l’analyse des informations et la gestion des projets. Il est utilisé par le personnel des centres de lutte antimines au niveau national et international, ainsi que par les acteurs de la lutte antimines tels que les organisations de déminage ».
Ainsi le CNAMS l’utilise ; cet outil lui a été installé par le Centre International de Déminage Humanitaire de Genève (CIDHG) qui est chargé de sa gestion (formation et maintenance). La base de données relationnelle IMSMA intègre un Système d’Information Géographique (SIG).
Le SIG est défini par les NILAM comme un
« Ensemble de moyens composé d’appareils informatiques, de logiciels, de données géographiques et de ressources humaines permettant de recueillir, de stocker, de mettre à jour, de manipuler, d’analyser et d’afficher de manière efficace toutes sortes d’informations géo-référencées.
NOTE: Le SIG permet à l’utilisateur de visualiser géographiquement plusieurs séries de données en fonction de leur répartition ou lien géographique. Il analyse les relations existantes entre les différentes séries de données à l’aide de puissants outils ».