L’action contre les mines relevant du domaine de la sécurité humaine, toute démarche opérationnelle y relative doit être fondée sur une exigence de qualité. En ce sens, trois éléments-clés ont été privilégiés : l’accréditation, l’assurance qualité et le contrôle de qualité.
L’accréditation est définie comme l’acte par lequel, un opérateur est officiellement reconnu comme compétent et capable de planifier et de gérer de façon efficace et rationnelle des activités de déminage ou d’éducation au risque en toute sécurité. Elle est octroyée sur la base des résultats d’une évaluation qui porte à la fois sur la mise en œuvre d’un système de management (organisationnelle) et la compétence technique (opérationnelle).
L’assurance-qualité ou supervision est le processus visant à établir un niveau de confiance qui assure que les exigences en matière de qualité seront satisfaites. Dans le domaine du déminage, elle permet de s’assurer que l’opérateur s’acquitte de ses obligations contractuelles, au travers de l’application du système de gestion et des procédures opérationnelles approuvés par le CNAMS, conformément aux Normes Sénégalaise d’Action Antimines (NOSAM). L’objectif est d’assurer une remise à disposition des terres sûre, efficace et efficiente.
En pratique, la supervision vérifie les documents administratifs, notamment ceux se rapportant aux qualifications, à la formation, aux polices d’assurance et aux mesures d’hygiène. Elle porte également sur les installations, l’aménagement du chantier et les procédures de sécurité. Elle évalue, par ailleurs, le soutien sanitaire en place (qualifications du personnel de soins, équipement médical, entrepôts, fournitures et médicaments mis à la disposition du personnel soignant et véhicules prévus pour l’évacuation des victimes). Un accent particulier est mis sur la vérification de l’efficacité des équipements et leur caractère adapté.
En ce qui concerne l’éducation au risque des engins explosifs, la supervision vise à s’assurer que les outils de communication et les messages adoptés sont utilisés, les outils et les messages sont adaptés au contexte, les activités se déroulent comme planifiées, les populations sont impliquées dans le processus et les Normes sont respectées. Le contrôle de qualité, appliqué à l’éducation au risque des engins explosifs, permet une redéfinition des priorités et une réorientation des activités à venir, sur la base d’enseignements tirés de la mise en œuvre des projets
Le contrôle de qualité est une opération destinée à déterminer, a posteriori, avec des moyens appropriés, que le produit contrôlé est conforme ou non aux spécifications ou exigences préétablies. Il peut déboucher, s’agissant du déminage, sur une décision d’acceptation qui vaudra validation des travaux, avec comme conséquence le transfert de la responsabilité du terrain déminé de l’opérateur à l’Autorité nationale. Il peut également donner lieu à une décision de rejet, ce qui entraîne l’adoption de mesures correctives dont, entre autres, la conduite de nouvelles opérations de déminage sur le terrain en cause et suivant les conditions déterminées par le CNAMS.
En tout état de cause, le contrôle de qualité a pour objectif de promouvoir, auprès des opérateurs, une culture favorisant des procédures de gestion appropriées qui créent et améliorent de manière continue les compétences et l’utilisation d’équipements plus sûrs, plus efficaces et plus performants.