Le vendredi 19 juillet 2024, le Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération M. Abdourahmane SARR a procédé à l’Echange de Notes avec l’Ambassadeur du Japon à Dakar SEM Osamu IZAWA pour un accord de don de 460 millions de yens, près de 2 milliards FCFA, en faveur du programme de déminage humanitaire de la Casamance.
Ce don fait suite à une requête d’acquisition de matériel et d’équipement de déminage que le Directeur du CNAMS l’Ambassadeur Papa Magueye DIOP avait adressée à l’Ambassade du Japon à Dakar, en octobre 2023, pour saisir les opportunités offertes par la Nouvelle Approche pour la Paix et la Stabilité en Afrique (NAPSA) lancée par le Japon à l’occasion de la 8ème TICAD qui s’était tenue à Tunis (Tunisie), en août 2022.
L’implication personnelle et le soutien actif de l’Ambassadeur IZAWA qui avait eu à accumuler dans sa carrière diplomatique des expériences d’aide à des pays confrontés à la problématique des mines antipersonnel (Laos, Cambodge), ont abouti à la reformulation de la requête du CNAMS en un projet plus ambitieux de déminage humanitaire accompagné de la construction de pistes, de routes et d’infrastructures électriques, hydrauliques, scolaires, agricoles, notamment.
En effet, l’Ambassadeur du Japon à Dakar, SEM Osamu IZAWA, a âprement convaincu son Gouvernement à Tokyo d’accorder ce projet au Sénégal alors que la plupart des Japonais considéraient que, par comparaison à la situation dans d’autres pays sortis de conflits plus intenses, la problématique des mines au Sénégal ne nécessite pas l’intervention du Japon.
Ce faisant, en validant ce projet en sa séance du 24 mai 2024, immédiatement après l’avènement du Président SEM Bassirou Diomaye FAYE à la magistrature suprême, le Conseil des Ministres du Gouvernement du Japon a voulu réitérer son amitié au Sénégal et, surtout, faire un geste de soutien dynamique au nouveau régime sénégalais.
Si le CNAMS avec les collectivités territoriales concernées réussissent une bonne mise en œuvre de ce projet, il y a de fortes promesses de l’Ambassade du Japon et de la JICA qu’il soit étendu au fur et à mesure à plusieurs autres localités de la Casamance.