Séance de Travail avec Action pour la Promotion des Initiatives Territoriales (APIT)

Le Centre National d’Action Antimines au Sénégal (CNAMS) a reçu, le 25 janvier 2024, une délégation de l’Organisation Non Gouvernementale Action pour la Promotion des Initiatives Territoriales (APIT) composée de Messieurs François ROPARS, Salif DIAO, Directeur Général, Jimmy Albert SAGNA, Chargé des projets et Tabin LISENDJA, Expert en déminage, pour une séance de travail. Le CNAMS était représenté par Madame CISSE Khady BADJI, Chef de la Division de l’Education au Risque et de l’Assistance aux Victimes et Monsieur Moussa DIABY, Responsable des Affaires Juridiques, de la Qualité et de la Formation.

La rencontre a démarré à 16 heures 06 minutes par le mot de bienvenue de Mme CISSE, Présidente de séance qui a présenté les excuses du Directeur du CNAMS en mission à Dakar et réitéré la disponibilité de sa structure à travailler en étroite collaboration avec APIT. Elle a déclaré que la réunion du 18 janvier 2024 tenue par les deux parties a montré toute l’expertise que APIT peut faire valoir, sur la base de son partenariat avec l’ONG Halte aux Mines Antipersonnel (HAMAP).

Pour sa part, Monsieur ROPARS, Représentant de HAMAP, a indiqué que son Organisation entend donner au CNAMS la place qui lui revient, c’est-à-dire celle de Coordonnateur de toutes les activités se rapportant à l’Action contre les Mines. Il a espéré que le projet, objet de la présente rencontre sera bientôt lancé et que les équipes seront déployées sur le terrain au courant du premier semestre de l’année.

Par la suite, les parties ont abordé diverses questions relatives au projet que APIT se propose de dérouler en Casamance, en collaboration avec HAMAP qui assurera l’appui technique et financier.

Ainsi, les parties se sont accordées sur le fait que les sections « Gestion de l’Information » et « Gestion de la Qualité » prévues par les Normes Sénégalaises d’Action Antimines (NOSAM) pour la constitution du dossier d’accréditation organisationnelle pourraient être renseignées par un narratif succinct, d’autant que ces thèmes seront traités dans les Procédures Opérationnelles Permanentes (POP).

Les échanges ont également établi que le démarrage du projet ne peut intervenir que lorsque APIT aura introduit sa demande et obtenu une accréditation organisationnelle provisoire dont la délivrance se fera après satisfaction de l’étude sur pièces.

En ce qui concerne la formation des équipes appelées à mener les activités d’Education au Risque et d’Enquêtes Non Techniques, il a été retenu que le CNAMS ne dispose pas de modules spécifiques y relatifs, le schéma reposant sur la liberté offerte à l’opérateur de préparer ses modules à la condition de les faire valider par l’Autorité nationale et de soumettre les programmes des cours au moins un (01) mois avant leur démarrage.

S’agissant des supports de sensibilisation, il est ressorti des échanges qu’au début, ils étaient conçus, produits et distribués aux opérateurs par le CNAMS. Mais avec la raréfaction des ressources financières, le choix a été fait de permettre à l’opérateur de confectionner lui-même ses supports, en collaboration avec l’Autorité nationale. Les exigences formulées à cet égard portent sur la nécessité pour les opérateurs de parler le même langage et d’utiliser des messages surs et adaptés au contexte socioéconomique.

La séance a été levée à 16 heures 51 minutes.

Laisser un commentaire

Review

*