Les 08 et 09 décembre 2023, une équipe du CNAMS composée du Responsable des Affaires juridiques de la Qualité et de la Formation M. Moussa DIABY, du Chef Bureau Assistance aux Victimes, M. Diogoye SENE et de la Secrétaire de Direction Mme Ciré DIEDHIOU, a participé à la Deuxième Edition des 72 heures de la Sécurité collaborative dans la commune de Goudomp, organisée par la Dynamique de la Paix en Casamance (DPC).
Ces journées entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Justice Security Dialogue » (JSD), entre les communautés et les forces de défense et de sécurité (FDS). En collaboration avec United States Institute of Peace (USIP) et sous financement du Bureau des Affaires Internationales des Stupéfiants et du Maintien de l’Ordre – Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du Département d’Etat Américain au Sénégal, DPC s’est appuyé sur le Comité communal de sécurité collaborative (CCSC) de Goudomp, pour la tenue de ces 72 heures.
Ce programme qui cherche à aider les FDS pour que les communautés travaillent dans la collaboration, est en phase pilote dans le département de Goudomp comme celui de Guédiawaye. C’est en vue de renforcer les liens qui unissent les différents acteurs que ces Journées de sécurité collaboratives sont organisées. Présidé par le Préfet du Département de Goudomp, M. Abdou DIOP, l’événement a été marqué par la participation des autorités administratives et locales mais également des délégations de la Gambie et de la Guinée Bissau.
Le premier jour, consacré à l’ouverture des journées a été marqué par la prestation de la Fanfare de la Gambie et les allocutions des différents Partenaires, à savoir Oustaz GUEYE, Imam ratib de Goudomp, l’Abbé Bernard Demba BOIRO, Curé de la Paroisse Saint Rémi , M. Albert DIAME, Président du Comité communal, le Président du Comité des éleveurs, Oumar FOFANA Parrain de la journée, M. Henry NDECKY, Coordonnateur de la Dynamique de la Paix en Casamance (DPC), le Lieutenant Ousmane NDIAYE, Commandant du Secteur, représentant les FDS, le porte-parole de la délégation de la Guinée Bissau, M. Ousmane DIALLO de l’lnstitut des Etats Unis pour la Paix, M. Moussa SOW de l’USAID, M. Abdou DIOP, Préfet de Goudomp.
Cette Cérémonie d’Ouverture a été suivie de la visite des stands tenus par les Forces de Défense et de Sécurité (Armée, Sapeurs-Pompiers, Eaux et Forêts, Police, Douanes, Gendarmerie, Agence pour la Sécurité de Proximité), le CNAMS et le Service Régional de l’Action Sociale.
Le deuxième jour a donné lieu à une randonnée pédestre à travers les artères de la ville de Goudomp et une course de pirogues, avec la présence de la population, des FDS, des autorités administratives, des élus locaux et de l’ensemble des partenaires. Ces activités ont été suivies de manifestations culturelles animées par les communautés Pulaar et Bambara (originaires du Mali) résidant à Goudomp qui ont fait de belles prestations.
Le troisième jour a eu comme point saillant le match de football qui a opposé les FDS et les populations et clôturé l’événement et en même temps, la mission du CNAMS à Goudomp.